Et si le télétravail vous faisait gagner l’argent ?

télétravail, travail à distance, Le télétravail permet de réduire de nombreux coûts et d’augmenter la productivité. Nous vous proposons les moyens de cette transition.

 

La mise en place du télétravail induit une baisse des coûts de transport, d’immobilier mais aussi ceux liés à l’absentéisme (retards, maladie, grèves).

Les expérimentations du télétravail en Europe montrent qu’il permet une hausse moyenne de la productivité de 22 %, pouvant aller jusqu’à 50 %.

93 % des managers constatent que, dans leur équipe, les télétravailleurs sont plus performants et 97 % des DRH pensent que les salariés en télétravail ont une performance égale ou supérieure.

Le temps de travail est optimisé (organisation, concentration et motivation meilleures), la capacité d’innovation est libérée et l’organisation montre une plus grande flexibilité.

D’après une étude de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), le retour sur investissement dans le bien-être au travail est de 13€ pour 1€ d’investissement.

De plus, le télétravail constituant aujourd’hui une attente majeure pour 90 % des salariés et pour 20 à 60 % du temps, cela confère un avantage certain en matière d’attraction et de fidélisation des talents.

Enfin, votre entreprise désormais bienveillante gagne en image en valorisant sa responsabilité sociale et environnementale. Un argument commercial indéniable aujourd’hui.

Vous souhaitez en savoir plus de manière à prendre une décision éclairée sur la mise en pratique de ce mode de travail ?

 

Voici une petite vidéo sympa du CCI Normandie sur le télétravail :

Quels sont les moyens de cette transition ?

Deux actions sont primordiales :

1/ Trouver les ressources qui vous permettront de mener ce projet au succès : des experts pour mesurer les enjeux et atteindre vos objectifs, des conseils RH pour une gestion conforme à la législation en vigueur (Loi de 2012), des professionnels pour optimiser vos processus et adapter vos outils informatiques

Le principal facteur de réussite est l’accompagnement au projet de ZenAction

2/ Mettre en place un accompagnement de vos équipes : permettre aux managers de gérer le déplacement des compétences liées à ces nouvelles pratiques et aux collaborateurs de choisir sereinement et profiter de cette transition pour s’épanouir et progresser.

Le principal facteur de réussite est l’accompagnement-formation de ZenAction.

 

La proposition de ZenAction est de répondre à tous les besoins liés à la mise en place du travail à distance dans les entreprises ou les administrations. ZenAction peut fédérer des spécialistes de la digitalisation pour les aider à estimer le retour sur investissement et à optimiser les outils et les pratiques.